Depuis 2013, le conflit armé en République centrafricaine (RCA) a entraîné le déplacement forcé de plus du tiers de sa population, à l’intérieur du pays ou vers les nations voisines, dont le Cameroun. Ce dernier accueille un grand nombre de réfugiés, exerçant une pression sur ses infrastructures sociales et économiques.
La Banque africaine de développement (BAD) soutient le Cameroun par des initiatives visant à renforcer la résilience économique, améliorer les infrastructures et favoriser l’inclusion sociale. Les projets ciblent notamment :
L’action de la BAD au Cameroun vise à stimuler la croissance durable et à réduire les inégalités régionales, tout en contribuant à la stabilité de la sous-région d’Afrique centrale. Les priorités incluent la diversification de l’économie et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
« Le Cameroun joue un rôle clé dans la stabilité régionale et constitue un partenaire essentiel pour le développement économique de l’Afrique centrale », souligne la Banque.
Résumé auteur : La Banque africaine de développement renforce au Cameroun les projets d’infrastructures et de résilience économique face aux effets du conflit centrafricain depuis 2013.